L'oiseau mystère.

Lors d'une balade le long du Fiume serchio près de la belle ville de Lucques en Toscane, je découvre dans les frondaisons des arbres, un magnifique oiseau à la gorge jaune et à la poitrine orangée. Il y a là un groupe de plusieurs individus, assez peu farouches, qui occupent les zones buissonnantes du sous-bois. Je n'avais encore jamais vu un tel oiseau et il m'est absolument impossible de le trouver dans mon édition trop ancienne du guide Ornitho. Il me faudra attendre mon retour en France pour parvenir à l'identifier. Je découvrirai ainsi que mon oiseau mystérieux est un Leiothrix jaune (Leiothrix lutea) également appelé Rossignol du Japon.

Contrairement à ce que laisse supposer son nom commun, le "Rossignol du japon" ne vient pas du pays du soleil levant, mais il y a été implanté. D'ailleurs, il n'appartient pas non plus à la famille du Rossignol. Il est donc préférable d'utiliser son nom plus scientifique : Léiothrix jaune.

Un échappé d'élevage


Il s'agit d'une espèce originaire d'Asie du Sud-Est, au chant mélodieux, qui a été introduite en Europe pour alimenter les volières d'ornement. Des individus se sont échappés et se sont acclimatés, en Italie, mais également dans le sud-ouest de la France, où l'espèce parvient à se reproduire. Toutefois, contrairement à d'autres espèces exogènes, il semblerait que le Léiothrix ne perturbe pas trop son écosystème d'adoption.


Pour en savoir plus :

D'autres articles sur les espèces invasives :

D'autres articles sur la page voyage.

3

Afficher les commentaires

Chargement en cours